Vendredi 7 mai 2010, la classe de 3°1 s’est rendue à Paris accompagnée d’une classe de CM2 de l’école Jacques Prévert et de représentants de l’AMAC afin de prélever la flamme de la tombe du soldat inconnu pour la ramener au havre pour la cérémonie du 8 mai.
Arrivés sous l’Arc de Triomphe, les élèves se sont mis en rang derrière les anciens combattants sauf deux qui étaient en tête de cortège avec la gerbe de fleurs.
Après avoir fait le tour de l’Arc de Triomphe, nous nous sommes répartis de part et d’autre de la tombe et avons assisté à la remise de la gerbe de fleurs, puis au prélèvement de la flamme.
Quelques musiciens ont entonné un premier hymne en l’honneur de tous les soldats morts durant les guerres, puis la Marseillaise. Les élèves ont ensuite signé le livre d’or.
Après la cérémonie, les élèves ont eu l’occasion de monter en haut de l’arc de Triomphe et découvrir ainsi Paris vue d’en haut.
Après avoir repris le car, nous nous sommes dirigés vers un restaurant, quartier St Lazare. Le repas terminé, le car nous a déposé un moment sous la Tour Eiffel. Nous avons ensuite repris le car pour rentrer.
Samedi 8 mai, un car est venu chercher les élèves au collège pour les emmener à la cérémonie.
Un groupe d’élèves est resté avec les anciens combattants pour participer à un défilé et amener la flamme au monument aux morts, un autre groupe s’est disposé au monument aux morts pour escorter les portes drapeaux.
Ensuite, toujours derrière un défilé d’anciens combattants, de porte drapeaux et d’officiels, nous avons rejoint l’hôtel de ville. Après des remises de diplômes et quelques discours, le Maire a invité l’assemblée à un pot.
Cette expérience me semble enrichissante pour les élèves qui prennent davantage conscience de l’importance de cette cérémonie et de ce qu’elle représente. Elle rend plus concret le cours d’histoire et donne davantage de sens au devoir de mémoire.