Le 26 avril 2010, les élèves des classes de 3°1 et 3° 2 sont partis pour deux jours à la découverte des plages du débarquement et de leur histoire.
Lundi 26 avril 2010
Le lundi matin, nous sommes tout d’abord allés au cimetière américain de Colleville.
Plus de 9000 soldats américains sont enterrés à Colleville. Toutes les tombes sont alignées quelque soit l’angle de vue pris pour observer.
Certaines tombes ne portent pas une croix mais une étoile, ce sont les tombes des soldats de confession juive.
Ensuite nous sommes allés sur la pointe du Hoc.
Après un pique-nique rapide, nous avons repris le car pour rejoindre le Mémorial. Les élèves ont visité le musée puis participé à un atelier (classe de 3°1 atelier sur s’engager durant l’occupation et 3°2 sur la vie quotidienne des français durant l’occupation)avant de terminer par deux films, l’un sur le débarquement et l’autre sur la bataille de la Normandie.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre logement à Ver-sur-Mer.
Le logement se situant à 400 m de la plage nous y sommes allés une petite heure pour prendre l’air. Les élèves ont joué au foot ou au frisbee.
Nous sommes ensuite allés dîner. Après le dîner, les élèves ont pu jouer à différents jeux de société dans la salle d’activité.
Le mardi 27 avril 2010
A 6h45, quelques élèves sont allés courir avec un professeur sur la plage durant 45 minutes. Après une rapide douche, tout le monde s’est retrouvé pour le petit déjeuner.
A 8h45, les élèves ont chargé le car et nous nous sommes dirigés vers la batterie de Longues-sur-Mer. Les élèves ont pu observer et entrer dans les casemates (bunkers allemands comprenant les pièces d’artillerie lourde chargés de protéger le littoral "Mur de l’Atlantique")
A 10h00, nous sommes entrés dans le musée d’Arromanches où les élèves ont pu observer et comprendre la création du port artificiel imaginé par Churchill.Nous avons également observé un film sur l’utilisation de ce port par les alliés.
A 12h30, nous avons déjeuner au centre d’hébergement et nous sommes ensuite dirigés vers la base nautique d’Asnelles pour faire du char à voile.
Cette activité a plu aux élèves mêmes à ceux qui semblaient réticents au départ. Enfin, après un rapide goûter, il fut temps de rentrer au collège.