Le mardi 19 janvier, en pleine vague de froid, nous sommes allés à Paris pour visiter le musée des Arts Premiers ( le bâtiment en rouge, à droite).
Le thème de cette visite était : le masque.Nous avons pu nous rendre compte que les masques ont été utilisés sur tous les continents, à toutes les époques.
Les masques sont utilisés dans des rituels particuliers : mariage, deuil, appel à la protection etc...Ils furent utilisés le plus souvent par des religions polythéistes, faisant référence aux protections magiques des esprits (des eaux, des forêts etc).
Les matériaux utilisés sont ceux dont disposent les peuples qui les fabriquent : bois, os, terre, liane etc...Ils sont souvent décorés plus ou mons richement selon que l’on veuille représenter ou fêter : os, dents, cheveux, lianes, argent, bronze, bois etc....
Masques africains
A la fin de la conférence, nous avons fait un tour général et nous avons pu constater que les matériaux de fabrication des objets usuels ou des vêtements pouvaient être très différents : tissus, paille, feuilles, peaux d’animaux, peaux de poissons.
Tablier de chaman, peuple arctique, en peau de saumon et perles.
Repose tête (oreiller) en bois et perles.
A la sortie, nous sommes allés déjeuner au pied de la Tour Eiffel, il faisait beau mais froid !!!Ensuite nous sommes montés au deuxième étage de la Tour ; nous n’avons pas pu aller au dernier car il y avait trop de brouillard.
De là-haut, on peut voir tout Paris, la Seine.
Dôme des Invalides
le Trocadéro.
Enfin, ce fut l’heure de repartir.
( photos Allan T., 6ème 3).