Vous êtes ici : Accueil > L’Ouverture Culturelle > SORTIES ET VOYAGES > SORTIES SCOLAIRES > Démocratisation culturelle au collège (Danse)
Publié : 28 avril 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Démocratisation culturelle au collège (Danse)

34 votes
QUAND CULTURE CLASSIQUE ET CULTURE POPULAIRE SE CROISENT  !!!

Des gants de boxe, du hip hop et des violons : le mélange sur scène est réussi. Un combat ganté qui nous prouve que la boxe c’est aussi de la danse.

De nombreuses sorties - spectacles ont déjà été proposées aux élèves depuis le début de l’année (visite du nouveau stade, de monuments, sorties à Paris, à Caen, spectacles de cirque, de danse, théâtral ... http://bernard-lehavre-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article158). De nouveau, une quarantaine de collégiens ont été ravis d’assister mercredi 18 avril au spectacle "Boxe Boxe" proposé par Mourad Merzouki en partenariat avec le Volcan.

Mourad Merzouki, Adolescent, se souvient avoir pensé que « la boxe, c’est déjà de la danse ». Lui, enfant du hip-hop, s’initiait plutôt aux arts martiaux. Quelques années plus tard, au Centre chorégraphique national de Créteil qu’il dirige alors, Mourad Merzouki revisite le noble art : « A chaque élément de la boxe correspond une dimension de l’art chorégraphique : du ring à la scène, du gong au lever de rideau, de l’arbitre au regard des critiques, les similitudes pour moi sont nombreuses ». Pour ce combat aux couleurs du hip-hop et de la danse contemporaine, les coups seront comptés, esquivés, magnifiés – et rythmés par Ravel, Verdi, Schubert, grâce à la présence sur le ring du Quatuor Debussy. Comme Chaplin transformait un combat de rue en danse incongrue, Mourad Merzouki pirouette de la boxe à la danse, bien loin des clichés du ring qui saigne. Planantes comme des bulles, les séquences chorégraphiques sont régulièrement surprises par le burlesque. Boxe Boxe, c’est une partie de plaisir… à coups sûrs.

Source : Le Volcan.
www.levolcan.com/v2/

Les CPE.