Vous êtes ici : Accueil > L’Internat > Les infos de l’internat > Projet Internat, Horizon 2012
Publié : 20 décembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Projet Internat, Horizon 2012

7 votes

L’internat d’excellence du collège Claude Bernard

L’internat dans son excellence est un service qui s’offre à des élèves motivés, disposant d’un réel potentiel, pour lesquels aucun problème de vie scolaire récurrent n’est révélé. Dans ce dispositif structurant, il s’agit de proposer les conditions d’une vie équilibrée à des élèves qui ne disposent pas a priori d’un environnement favorable pour suivre une scolarité aboutie.

Au collège Claude Bernard, l’internat d’excellence est proposé de la classe de sixième à la troisième. Soixante places seront disponibles à la rentrée 2011.

Échéancier pour la rentrée 2012

dossier d’inscription niveau collège
  • Le 16 avril envoi aux établissements d’origine de la circulaire relative aux conditions de recrutement.
  • Du 16 avril au 9 mai constitution des dossiers de candidature (fiche de renseignements pédagogiques, fiche sociale, fiche de enseignements à dominante psychologique).
  • Du 9 mai au 14 mai entretien individuel pour l’élève et la famille, avec le chef d’établissement, des représentants du collège dont l’assistante sociale et le conseiller d’orientation psychologue de l’internat d’excellence.
  • Du 14 mai commission d’affectation conduite par l’inspecteur d’académie.
dossier d’inscription niveau lycée




Le dossier niveau lycée est à renvoyer avant le 31 mai

modèle de rapport social




Les candidats remplissent leur dossier avec l’aide de l’équipe du collège d’origine. Celui-ci doit être envoyé sous l’autorité du chef d’établissement ou du directeur d’école aux services de l’inspection académique.

Le Projet

L’internat d’excellence propose un enseignement de qualité avec une pédagogie innovante et un accompagnement personnalisé renforcé. Ces dispositifs sont organisés en cohérence avec le projet de l’établissement.
Selon leur projet personnel, les élèves pourront bénéficier :

  • d’une aide aux devoirs ciblée
  • d’une ouverture culturelle et artistique
  • d’approfondissements linguistiques
  • de partenariats
  • d’un accès facilité aux nouvelles technologies
  • d’un projet éducatif

L’établissement propose un projet pédagogique porté par une équipe motivée. La dimension éducative et citoyenne y prend une place majeure.

L’internat est composé de deux entités complémentaires : le collège Claude Bernard et la résidence située sur le site de l’ancien collège Brossolette, distante de trois kilomètres de l’établissement.

Le suivi de la scolarité

Aide aux devoirs :

Les équipes du collège travaillent, au travers du projet d’établissement, pour remédier aux difficultés de chaque élève. Il s’agira de diagnostiquer les éventuels blocages et d’y répondre suivant des groupes de compétences.

L’approfondissement linguistique

Sections européennes  :

L’enseignement des langues étrangères doit être approfondi avec une section européenne en anglais en amont des enseignements proposés dans le lycée de secteur.
L’horaire d’enseignement linguistique est renforcé en classe de quatrième et troisième de deux heures hebdomadaires dans la langue de la section. Les élèves bénéficient déjà de voyages linguistiques en Angleterre.

De plus, dans le cadre du programme « Connecting Classrooms » l’internat d’excellence du Havre échange avec trois établissements européens. (Roumain, Hongrois et Gallois)

Les pratiques artistiques

Le théâtre :

Les élèves bénéficient d’une pratique théâtrale et d’une approche culturelle de l’art dramatique dans un volume hebdomadaire global de 2 heures de la 6éme à la 3ème.

La DAAC est sollicitée pour mettre en place deux ateliers artistiques en partenariat avec la scène dramatique du Havre.

Cet enseignement donne lieu à une représentation en fin d’année dans les locaux de l’un de nos partenaires. Cette année la représentation est prévue le 24 mai.

La musique  :

Une section musique autour des instruments (violon, alto, violoncelle), pour les élèves de 6ème et 5ème est offerte.

En partenariat avec la Ville du Havre et le conservatoire Arthur Honegger, les élèves reçoivent une culture musicale dans les locaux de ce dernier, suivant une demi-journée banalisée sur l’emploi du temps.

Cet enseignement donne lieu à une représentation dans les locaux de notre partenaire, le conservatoire de musique Arthur Honegger. Les parents d’élèves y sont conviés, ainsi que l’ensemble des personnels.

Un atelier « guitare » offre la possibilité aux élèves qui le désirent de pratiquer cet instrument,

Ce dispositif est proposé dans les locaux du collège après les cours, et fera l’objet d’une restitution en fin d’année.

Danse et percussions :

Une section danse et percussions doit être mise en place à la rentrée 2011 pour les élèves de la sixième à la 3ème.

En partenariat avec la Ville du Havre et le conservatoire Arthur Honegger, les élèves recevront cet enseignement dans les locaux de ce dernier, suivant une demi-journée banalisée sur l’emploi du temps.

Les arts plastiques  :

En troisième, une heure de cours hebdomadaire d’histoire des arts, en sus de celle d’arts plastiques, permet la visite d’expositions et des rencontres avec des artistes. La nécessité d’exploitation et d’approfondissement en classe amène à retenir la fréquence d’une sortie toutes les trois semaines, sans compter deux spectacles en soirée au Centre Chorégraphique National. L’identité des partenaires principaux (le Portique, le Centre Chorégraphique National, l’Ecole Supérieure d’Arts du Havre) est un gage de sérieux et d’intérêt pour les élèves.

Les pratiques sportives

La natation et les sports nautiques  :

Au delà des horaires obligatoires d’Éducation Physique et Sportive, les élèves pratiqueront la natation trois fois par semaine. Ils peuvent aussi s’initier à la voile ou à l’aviron. L’établissement sera représenté dans ces spécialités aux compétitions organisées par l’union des sports scolaires.

La boxe :

Cette activité est proposée une fois par semaine au travers de l’Union Nationale des Sports Scolaires.

L’escalade :

Cette activité est proposée une fois par semaine au travers de l’Union Nationale des Sports Scolaires.

Le badminton :

Cette activité est proposée une fois par semaine au travers de l’Union Nationale des Sports Scolaires.

Les nouvelles technologies

L’informatique :

En sixième et cinquième une section informatique est proposée aux élèves. Il s’agit d’approfondir l’utilisation des nouvelles technologies suivant une approche transdisciplinaire.

Un projet éducatif spécifique aux internes d’excellence

Découverte de la ville :

En partenariat avec la ville du Havre un programme de découverte de la ville est proposé aux élèves de troisièmes. Il s’agit de faire découvrir la ville aux jeunes « leur ville ». Cette action permet de travailler sur la culture, le loisir et l’orientation par exemple et surtout de permettre aux élèves de trouver les ressources nécessaires à l’épreuve d’histoire des arts au sein de leur ville.

Activités d’excellences :

Le mercredi après midi l’ensemble des internes participent à des activités culturelles. Un certain nombre de visite sont organisées certes, mais surtout les élèves participent à des ateliers artistiques. Il s’agit de rendre chaque jeune acteur de son ouverture culturelle. L’identité des partenaires principaux (le Portique, le Centre Chorégraphique National, l’Ecole Supérieure d’Arts du Havre) est un gage de sérieux et d’intérêt pour les élèves et leur famille.

Le jeu :

C’est l’une des originalités du dispositif de l’internat d’excellence du Havre. En effet, nous travaillons chaque soir et de manière individualisée autour des jeux. Qu’ils soient d’opposition, de collaboration ou stratégique, les jeux permettent de développer un grand nombre de compétences, qu’elles soient citoyennes ou cognitives. Ce dispositif doit contribuer au développement personnel des jeunes.

Cirque :

Les élèves découvriront les arts du cirque en collaboration avec la scène Nationale du Havre. Cette activité est proposée aux internes, le mercredi après-midi et fera l’objet d’une représentation en fin d’année en présence des familles et des différents partenaires.

Les parents :

Les parents d’élèves restent nos partenaires principaux et prioritaires. Une information régulière leur est proposée et plusieurs rendez-vous d’information. Il s’agit de construire une relation forte entre l’établissement et la famille.

Un jumelage avec le Centre Chorégraphique National de danse du Havre :

L’atelier autour de la danse du mercredi après-midi  :

Cet atelier est le point fort d’ancrage du travail collaboratif entre le collège et le CCN. Il est ouvert à tous les élèves internes et aux élèves externes inscrits dans les options Histoire des arts et Danse et percussions. Son rayonnement est alors assuré par le large éventail des élèves qu’il peut accueillir. Il est porté par le projet artistique du CCN élaboré conjointement avec l’équipe éducative et enseignante qui travaille sur l’externat et l’internat du collège.

Les sorties pour se rendre à des spectacles de danse par le biais et l’expertise du CCN  :

Là encore, l’opportunité est prise de mêler les élèves et les personnels de l’établissement afin de mettre en pratique la transversalité des savoirs et des approches. Ces sorties et rencontres sont proposées aux classes entières des élèves inscrits aux options et ateliers, ces derniers auront pu les étudier en amont avec leurs enseignants et intervenants respectifs, ainsi qu’aux élèves internes.
Les échanges sur ces moments forts, tout au long de l’année, dépassent le cadre « organisateur de la sortie et élèves » car la diversité des accompagnateurs est encouragée. Ainsi, des enseignants de matières diverses, des assistants d’éducation, des cpe, des personnels administratifs, techniques ou de direction participent aux sorties.

La rencontre et l’accueil des artistes :

Les rencontres avec les artistes et les professionnels liés à l’activité du CCN, de manière ponctuelle ou permanente, peuvent avoir lieu à l’internat, dans une salle de classe, au CCN. Un travail spécifique avec les enseignants de langue et leurs élèves peut avoir lieu afin de préparer des échanges avec des artistes étrangers les mercredis après-midi ou les soirs à l’internat.
Des artistes peuvent, en effet, être hébergés à l’internat du collège. Cette spécificité favorise la rencontre des deux mondes, artistique et scolaire, lors des moments de vie quotidienne des élèves internes. Ces derniers étant répartis dans toutes les classes du collège partagent ensuite leurs récits d’expérience avec l’ensemble des collégiens externes. La communication entre les élèves internes et externes est une source de richesse et d’ouverture indéniable pour tous.

L’internat d’excellence du collège Claude Bernard accueillera des collégiens pour les accompagner au meilleur niveau de réussite scolaire. Projet éducatif global, il sera aussi une école de la vie : rigueur et travail, éveil et découvertes, autonomie et responsabilité individuelle et collective.