Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements > HISTOIRE-GEO > HISTOIRE > Visite des 5èmes à l’Abbaye de Montivilliers
Publié : 30 avril 2013

Visite des 5èmes à l’Abbaye de Montivilliers

Le vendredi 8 mars, toutes les classes de 5èmes sont allées visiter l’abbaye de Montivilliers dans le cadre des cours d’Histoire et d’Histoire des Arts.

En mars et avril, les 5èmes ont travaillé sur le Moyen-Âge. Nous sommes allés à Montivilliers, pour étudier l’abbaye construite du XIème au XIIème siècle et reconstruite en partie au XVème siècle.
Les élèves ont pu assister à l’une des deux visites : "la vie d’une moniale" (femme vivant à l’abbaye) ou "Art roman/Art gothique" (tous deux présents dans l’église du monastère).
Revenus en classe, les élèves ont échangé leurs nouvelles connaissances et ont écrit des textes racontant la vie des moniales de Montivilliers. A l’aide des photos prises dans l’abbatiale (église de l’abbaye), ils ont expliqué à leurs camarades les différences entre art roman et art gothique.
En Arts plastiques, les 5èmes ont réalisés de magnifiques vitraux affichés en salle d’Arts. (photo des réalisations dans le diaporama)
Au CDI, vous pouvez consulter le travail de recherche sur le Moyen-Âge que les 5e4 ont effectué : demandez à Mme Galasso !