Publié : 1er février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cinéclub

2 votes

Avant les vacances de Noël, le cinéclub a visionné : Hugo Cabret de Martin Scorcese puis Le voyage dans la Lune de Georges Méliès.
Voici le synopsis (résumé) du film et les réactions des cinéphiles du collège :

Hugo Cabret, (2011)

Personnages principaux (acteurs) :
Hugo Cabret (Asa BUTTERFIELD)
Isabelle Méliès (Chloe MORETZ)
Georges Méliès (Ben KINGSLEY)

Synopsis :
C’est l’histoire d’un orphelin qui habitait dans une gare à Paris et qui remontait les horloges de cette gare. Ce petit garçon répare un automate qui était une création de son père. Hugo rencontre Isabelle, fille de Georges Méliès. Les deux enfants essayent de comprendre le mystère « Georges Méliès »., inventeur des effets spéciaux au cinéma. L’automate a appartenu à Georges Méliès lorsqu’il était magicien. Ils apprennent aussi qu’il a réalisé le film « Voyage dans la Lune »...
(résumé collectif)

Critiques :
« J’ai adoré le suspens et la fin du film même si cela se passe au début du XXème siècle. »
(Maurice)
« J’ai aimé parce qu’il y avait du suspens. Je n’ai pas aimé car le film était trop sombre et pour moi, pas assez moderne. »
(Gabriel, Falilou)
« C’était bien ! On a aimé … »
(Hawa, Yonna, Penda)

« C’était bien, c’était émouvant de voir le petit garçon perdre son père dans un incendie, puis se faire surprendre en train de voler pour manger.
C’est grâce à Hugo Cabret que Georges Méliès retrouve les spectateurs de ses films, perdus pendant la guerre (Première guerre mondiale : 1914-1918).
Nous n’avons pas aimé le moment où l’oncle d’Hugo le maltraitait. »
(Prescilia, Inès, Laurie, Méghane)

Le Voyage dans la Lune, (1902)
Film muet

Personnages principaux (acteurs) :
Le professeur Barbenfouillis (Georges Méliès)
Les astronomes (Brunnet, Farjaut, Joseph Kelm, Victor André, Depierre),
Phoebé, déesse de la Lune (Bleuette Bernon)
Les Sélénites (acrobates des Folies Bergères)

Synopsis :

Un savant a décidé de fabriquer une fusée pour aller sur la Lune. Il part et découvre des extraterrestres (les Sélénites). Les astronomes les attaquent puis retombent de la Lune vers la Terre dans leur fusée. Ils ramènent la reine des extraterrestres et font la fête.

Critique :
« On n’a pas beaucoup aimé car la couleur était mal faite. C’était un peu long au début lorsque les savants parlent. Le film était très ancien. »
(Diao, Tom, Théo)

[le film a été colorié à la main image par image en 1902 : c’était le procédé utilisé pour obtenir des films en couleurs puisqu’on ne connaissait que le film en noir et blanc à cette époque.]